Prestataire ou mandataire : Quel mode choisir pour votre aide à domicile ?

Services
No items found.

Lorsqu’on décide de faire appel à une aide à domicile pour un proche âgé, handicapé ou en perte d’autonomie, une question se pose rapidement : faut-il choisir le mode prestataire ou le mode mandataire ? Chaque solution répond au même besoin d’accompagnement essentiel, mais diffère profondément dans leur fonctionnement, son cadre, son coût horaire et le niveau de responsabilités juridiques pour l’usager et sa famille. Découvrez toutes les différences, avantages et inconvénients, pour prendre la meilleure décision sur le mode d’accompagnement de votre proche.

Gratuit et sans engagement

Prestataire ou mandataire : de quoi parle-t-on ?

Le mode prestataire :
L’organisme prestataire est l’employeur de l’intervenant. Vous êtes simplement « bénéficiaire ». Vous payez une facture pour toutes les prestations effectuées par l’agence, sans vous occuper de la relation contractuelle avec la personne qui intervient chez vous.

Le mode mandataire :
Avec un organisme mandataire, vous devenez particulier employeur : c’est vous qui êtes l’employeur de l’aide à domicile (assistant de vie, aide-ménagère, etc.). L’entreprise mandataire vous accompagne pour tout l’administratif : rédaction des contrats, déclarations sociales, bulletins de salaire.

Prestataire ou mandataire : qui fait quoi au quotidien ?

Prestataire

➡️ L’entreprise choisit et vous propose l’intervenant

➡️ L’entreprise gère les absences et remplacements

➡️ Vous recevez une facture globale couvrant les prestations

➡️ Moins de démarches administratives

Mandataire

➡️ Vous choisissez le salarié avec l’aide du mandataire

➡️ Vous devez trouver un remplaçant ou attendre le retour de votre salarié en cas d'absence

➡️ Vous payez le salarié + les frais du mandataire

➡️ Plus de formalités à gérer, bien que les structures mandataires vous soulage de plus en plus sur les démarches administratives

Prestataire ou mandataire : faut-il prévoir une différence de coût ?

Le coût horaire d’une entreprise d’aide à domicile varie selon les horaires d’intervention (nuit, week-end, jours fériés), la fréquence et durée des prestations et la localisation géographique

En mode prestataire, le tarif horaire brut peut sembler plus bas. A cela, vous devez rajouter les charges sociales, le salaire à verser.

En mode mandataire, le coût horaire inclut les charges sociales et frais de gestion, alors que le mode mandataire implique que vous devez payer le salarié directement. 

Dans les deux cas, vous pouvez bénéficier du crédit d’impôt de 50 %, ainsi que des aides financières comme l’APA ou la PCH.

Prestataire ou mandataire : quelles qualité et continuité du service ?

Avec un prestataire :

✅ L’entreprise garantit le service même en cas d’absence de l’intervenant
✅ Vous pouvez changer d’intervenant si ça ne convient pas
❌ Moins de garantie d’avoir le mêmes intervenants selon les horaires d’intervention

Avec un mandataire :

✅ Vous choisissez votre salarié, plus de lien personnel, cœur du service
✅ Meilleure stabilité si la relation est bonne
❌ Moins de contrôle en cas d’absence ou de démission

Prestataire ou mandataire : quand privilégier quel mode ?

Dans le cas où vous souhaitez choisir et valider le même intervenant, et que vous êtes prêts à gérer la relation d'employeur, alors le mode mandataire est adapté à votre situation ou celle de votre proche. Le mode mandataire suppose généralement un besoin régulier et stable.

Les structures mandataires vous accompagnent dans les tâches administratives afin que vous ayez le moins de choses à gérer possible.

Si vous souhaitez n'avoir aucune contrainte administrative et que tout soit pris en charge dans le service (contrat, remplacement, assurances), alors le mode prestataire est une bonne option. Vous ne serez pas l'employeur de l'assistant de vie qui interviendra. Enfin, vous pouvez tout à fait solliciter une agence prestataire pour un besoin ponctuel et irrégulier sans vous engager dans la durée.

📞 Besoin d’aide pour choisir entre prestataire ou mandataire ? Contactez notre équipe : nous sommes là pour vous accompagner dans votre projet d’aide à domicile.

Foire aux questions

Peut-on avoir toujours le même intervenant en mode prestataire ?

Chez Joya, fonctionnant en mode prestataire, nous essayons au maximum de proposer le même intervenant pour plus de continuité et rassurer la personne accompagnée. Toutefois, ce n’est pas garanti, car cela dépend des plannings et absences des intervenants habituels.

En combien de temps peut démarrer une aide à domicile avec Joya ?

Avec Joya, l’aide à domicile peut généralement débuter sous quelques jours après l’évaluation de vos besoins, généralement 48h. Les délais dépendent toutefois de votre localisation et de la disponibilité des intervenants. Nous pouvons néanmoins nous adapter aux situations d'urgence qui nécessitent une mise en place rapide.

Le prestataire ou le mandataire peut-il intervenir la nuit ou le week-end ?

Oui, aussi bien les prestataires que les mandataires peuvent organiser des interventions de nuit ou le week-end. Ces horaires spécifiques entraînent cependant une majoration tarifaire.

Peut-on combiner le mode prestataire et le mode mandataire ?

Oui, il est possible de combiner les deux selon vos besoins : par exemple, utiliser un prestataire pour des interventions ponctuelles et un mandataire pour un salarié régulier. Cela demande toutefois une bonne organisation et une gestion distincte des deux modes.