Prestataire ou mandataire : de quoi parle-t-on ?
Le mode prestataire :
L’organisme prestataire est l’employeur de l’intervenant. Vous êtes simplement « bénéficiaire ». Vous payez une facture pour toutes les prestations effectuées par l’agence, sans vous occuper de la relation contractuelle avec la personne qui intervient chez vous.
Le mode mandataire :
Avec un organisme mandataire, vous devenez particulier employeur : c’est vous qui êtes l’employeur de l’aide à domicile (assistant de vie, aide-ménagère, etc.). L’entreprise mandataire vous accompagne pour tout l’administratif : rédaction des contrats, déclarations sociales, bulletins de salaire.
Prestataire ou mandataire : qui fait quoi au quotidien ?
Prestataire
➡️ L’entreprise choisit et vous propose l’intervenant
➡️ L’entreprise gère les absences et remplacements
➡️ Vous recevez une facture globale couvrant les prestations
➡️ Moins de démarches administratives
Mandataire
➡️ Vous choisissez le salarié avec l’aide du mandataire
➡️ Vous devez trouver un remplaçant ou attendre le retour de votre salarié en cas d'absence
➡️ Vous payez le salarié + les frais du mandataire
➡️ Plus de formalités à gérer, bien que les structures mandataires vous soulage de plus en plus sur les démarches administratives
Prestataire ou mandataire : faut-il prévoir une différence de coût ?
Le coût horaire d’une entreprise d’aide à domicile varie selon les horaires d’intervention (nuit, week-end, jours fériés), la fréquence et durée des prestations et la localisation géographique.
En mode prestataire, le tarif horaire brut peut sembler plus bas. A cela, vous devez rajouter les charges sociales, le salaire à verser.
En mode mandataire, le coût horaire inclut les charges sociales et frais de gestion, alors que le mode mandataire implique que vous devez payer le salarié directement.
Dans les deux cas, vous pouvez bénéficier du crédit d’impôt de 50 %, ainsi que des aides financières comme l’APA ou la PCH.
Prestataire ou mandataire : quelles qualité et continuité du service ?
Avec un prestataire :
✅ L’entreprise garantit le service même en cas d’absence de l’intervenant
✅ Vous pouvez changer d’intervenant si ça ne convient pas
❌ Moins de garantie d’avoir le mêmes intervenants selon les horaires d’intervention
Avec un mandataire :
✅ Vous choisissez votre salarié, plus de lien personnel, cœur du service
✅ Meilleure stabilité si la relation est bonne
❌ Moins de contrôle en cas d’absence ou de démission
Prestataire ou mandataire : quand privilégier quel mode ?
Dans le cas où vous souhaitez choisir et valider le même intervenant, et que vous êtes prêts à gérer la relation d'employeur, alors le mode mandataire est adapté à votre situation ou celle de votre proche. Le mode mandataire suppose généralement un besoin régulier et stable.
Les structures mandataires vous accompagnent dans les tâches administratives afin que vous ayez le moins de choses à gérer possible.
Si vous souhaitez n'avoir aucune contrainte administrative et que tout soit pris en charge dans le service (contrat, remplacement, assurances), alors le mode prestataire est une bonne option. Vous ne serez pas l'employeur de l'assistant de vie qui interviendra. Enfin, vous pouvez tout à fait solliciter une agence prestataire pour un besoin ponctuel et irrégulier sans vous engager dans la durée.
📞 Besoin d’aide pour choisir entre prestataire ou mandataire ? Contactez notre équipe : nous sommes là pour vous accompagner dans votre projet d’aide à domicile.