Pourquoi faire appel à un assistant de vie pour votre proche ?
Faire appel à un assistant de vie présente de nombreux avantages dans la gestion de la vie quotidienne d’une personne en perte d’autonomie :
- Soulager les aidants familiaux qui peuvent souffler ou partir en séjour sereinement
- Maintenir le bien-être et la sécurité des personnes âgées à domicile
- Préserver la qualité de vie et le moral et l’autonomie des personnes fragilisées
- Retarder, voire éviter, un départ en établissement ou en hébergement temporaire
L’assistant de vie aux familles (ADVF) est formé pour intervenir dans des situations de dépendance ou de handicap, avec des qualités humaines comme l’empathie, l’écoute et la discrétion.
Qu’est-ce qu’un assistant de vie ?
Un assistant de vie, anciennement appelé aide médico psychologique, est un professionnel du secteur privé ou associatif qui intervient à domicile pour accompagner les personnes âgées, en situation de handicap ou de dépendance.
Il ne faut pas le confondre avec l’aide-ménagère, dont le rôle se limite principalement à l’entretien du logement. L’assistant de vie peut réaliser des activités essentielles mais aussi apporter une présence rassurante et attentive.
Son objectif principal est de permettre à la personne aidée de continuer à vivre chez elle dans de bonnes conditions, dans un cadre rassurant, tout en préservant son autonomie, son intimité et sa dignité.
Quelles sont les missions d’un assistant de vie ?
Les missions de l’assistant de vie sont variées et dépendent des besoins spécifiques de chaque personne. Elles peuvent inclure l'aide aux actes essentiels de la vie tels que la toilette, l'habillage, le lever et le coucher, mais aussi l'aide à la mobilité et la prévention des chutes.
L'aide à la vie quotidienne inclut la préparation des repas équilibrés, la réalisation des courses, l'entretien du logement (aide-ménagère). L'accompagnement social et moral permet des conversations, jeux, sorties, visites ou encore l'accompagnement aux rendez-vous médicaux.
Enfin l'observation et la vigilance consistent en la remontée d’informations aux proches ou aux équipes médicales en cas de changement d’état de santé et la participation au développement et à l’adaptation du projet de vie personnalisé de la personne accompagnée
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Qui peut bénéficier d’un assistant de vie ?
Plusieurs publics peuvent faire appel à un assistant de vie : les personnes âgées en perte d’autonomie, les personnes handicapées, les personnes malades ou sortant d’hospitalisation qui nécessitent un accompagnement à domicile.
Les aidants familiaux qui ont besoin de répit ou d’une présence temporaire, par exemple pendant des séjours ou des vacances.
Nos plans d’accompagnement s’adaptent à la situation professionnelle et personnelle de chacun de nos bénéficiaires. Dans certains cas, il peut s’agir d’une aide ponctuelle (par exemple, quelques heures par semaine) ou d’une présence quotidienne.
Comment choisir un assistant de vie ?
Chez Joya, nous nous occupons de toutes les démarches, de l’évaluation des besoins, de la gestion administrative et du remplacement en cas d’absence.
Pour bien choisir votre assistant de vie, nous nous assurons de vérifier son savoir-faire, son expérience et le cas échéant son diplôme ou certification comme le DEAVS ou le titre d’ADVF, qui garantissent une formation spécifique aux besoins des personnes en situation de dépendance.
Lors de l’évaluation des besoins de vos proches, nous vous questionnons sur les attentes, les habitudes de vie et les besoins spécifiques de votre proche en perte d’autonomie afin de trouver la personne qui lui correspondra le mieux. Une visite de présentation de l’intervenant vous permet de rencontrer la personne qui s’occupera de votre proche en perte d’autonomie au quotidien.